​Qu'est ce que l'ostéopathie?

 



L’ostéopathie est un outil de diagnostic et de traitement, reposant sur l'intégrité de la structure et de la fonction du corps. 

L'ostéopathie s'adresse aux troubles fonctionnels du corps, comme les douleurs du système musculo-squelettique, mais peut aussi être envisagée en complément d'un traitement médical lors d'une pathologie. Dans ce cas, l'ostéopathie vise à améliorer les conditions de vie, mais ne prétend pas guérir.





 

Le diagnostic ostéopathique repose sur les restrictions de mobilité retrouvées dans le corps, au niveau articulaire, musculaire, viscéral ou crânien qui entraînent des troubles fonctionnels. Les techniques ostéopathiques visent donc à corriger les restrictions de mobilité des structures, afin de normaliser la fonction.

Les techniques sont variées et adaptées au patient, en fonction de son âge, sa morphologie, et la zone du corps à corriger. J'utilise parfois des techniques articulaires directes, comme "le cracking", mais aussi beaucoup de techniques fonctionnelles et crâniennes, dites "douces".  Dans tous les cas, j'explique mon diagnostic et les techniques, et le choix est toujours laissé au patient. 

 

L'ostéopathie a déjà montré son efficacité dans les douleurs lombaires, dorsales et cervicales, mais peut aussi être efficace dans la prise en charge de troubles fonctionnels chez le nourrisson (reflux, otites, coliques, torticolis...), chez l'adulte (certains types de céphalées et migraines, bruxisme, acouphènes, insomnies, indigestions, troubles digestifs fonctionnels...), et chez le senior (prise en charge complémentaire de l'arthrose). 

La prise en charge de la femme enceinte (périnatalité), permet de réduire les effets sur la colonne lombaire et le bassin (symphyse pubienne), et est souvent un bon complément pour éviter la prise d'un traitement contre la douleur pendant la grossesse.

Pour plus d'informations sur l'ostéopathie et ses indications, visitez le site de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France.

 

© 2017

 by Jakline Lamberts. All rights reserved